Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ethiopie-La guerre n'est pas finie, dit le chef du Tigré
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 09:19

ADDIS-ABEBA/NAIROBI, 30 novembre (Reuters) - Le chef des rebelles du Tigré a déclaré lundi que les combats se poursuivaient toujours près de Mekele, la capitale de la région dissidente éthiopienne, malgré l'annonce par le gouvernement central de la prise de contrôle de cette région.

Dans un message envoyé par SMS à Reuters, Debretsion Gebremichael, le leader du Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF), dément les informations selon lesquelles il s'est réfugié au Soudan du Sud et assure continuer à mener la résistance dans le Tigré.

"Je suis près de Mekele dans le Tigré, combattant les envahisseurs", a-t-il déclaré, ajoutant que les troupes rebelles ont fait prisonniers des soldats érythréens combattant aux côtés des forces gouvernementales éthiopiennes.

"Suivre et répondre aux nombreux fantasmes d'une clique criminelle n'est pas l'objectif du gouvernement", a déclaré pour sa part à Reuters Billene Seyoum, la porte-parole du Premier ministre Abiy Ahmed.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès du gouvernement érythréen, qui avait rejeté, il y a trois semaines, toute implication dans le conflit.

Il est toujours difficile de vérifier les assertions d'un camp ou de l'autre étant donné que tous les accès téléphoniques et internet à la région sont coupés, et que les accès font l'objet d'un contrôle étroit depuis le début des combats entre les forces gouvernementales et le TPLF, le 4 novembre dernier.

(Bureaux d'Addis-Abeba et de Nairobi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...